21 juillet 2010

Qui sommes-nous ?

La Ligue contre la Violence Routière a été fondée en 1983. La ligue nationale fédère les associations départementales, la LCVR 75 est celle de Paris. C’est auprès de nous que les membres parisiens adhèrent. Outre les problématiques générales, nous nous consacrons à tous les aspects locaux de la sécurité routière à Paris. Vous trouverez donc sur ce site des informations concernant Paris essentiellement. Pour toutes les questions d’ordre national (vitesse, Lavia, alcool, voiture citoyenne), vous pouvez consulter le site de la ligue (fédération nationale) : violenceroutière.org
L’association départementale, domiciliée 27 passage Charles Dallery, 75011 Paris, est animée par le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale.

L’association départementale de Paris est uniquement composée de bénévoles. L’essentiel de ses ressources provient de la cotisation des adhérents.

Si vous voulez soutenir notre combat et nous rejoindre, nous vous invitons à adhérer. Votre participation à quelque niveau que ce soit, simple adhérent ou membre actif, nous est utile.

L’association départementale de Paris œuvre pour faire appliquer dans Paris intra-muros (y compris boulevard périphérique) les objectifs définis par la Ligue au niveau national :

· le respect des lois existantes ;

· la mise en œuvre par les pouvoirs publics d’un programme de sécurité routière ambitieux, diversifié et persévérant.

Acteur reconnu de la sécurité routière dans les instances parisiennes (mairie de Paris, préfecture de police…), l’association départementale de Paris participe à de nombreuses actions de proximité, comme par exemple les journées alternatives à la sanction.

L‘association est également à l’écoute des victimes, ou de leurs familles, pour répondre à leurs questions et les orienter, le cas échéant, vers les organismes compétents. Elle peut également se porter partie civile aux côtés des familles, avec leur accord, pour des cas exemplaires.