6 mai 2011

Chiffres Ile de France 2010

Communiqué de presse du 05/05/2011, en réaction à la publication des chiffres de 2010 pour la sécurité routière en Île de France :
La LCVR Paris exprime sa vive inquiétude.
Alors que chacun constate une dégradation des comportements en matière de sécurité routière au quotidien, les chiffres 2010 s’avèrent très mauvais en région parisienne avec une hausse de près de 10  % des tués (un tué de moins à Paris mais des chiffres toujours 30% plus élevés qu’en 2007). Piétons et deux-roues paient un très lourd tribut.
La Ligue contre la violence routière (LCVR) Paris renouvelle sa demande de la tenue d’urgence d’une réunion de tous les partenaires de la sécurité routière afin que des mesures concrètes soient adoptées. Il en va de la vie de centaines de personnes tuées ou blessées et des conséquences tragiques pour leur famille.
La LCVR Paris s’étonne que les refus de priorité aux piétons ne soient quasiment jamais verbalisés (moins de quatre contraventions chaque jour alors que les infractions se comptent par dizaines de milliers) et que la préfecture de police ne propose que d’augmenter l’amende pour les piétons.
La LCVR Paris souligne, enfin, que le plan sécurité routière (DGO) sur l’Ile-de-France n’ait jamais été mis en oeuvre.